La créativité n’est pas un simple hobby, ni réservé aux enfants. Tout le monde est autorisé à CRÉER, petits ou grands ! Mais c’est un peu comme un muscle que l’on entretien, c’est un travail régulier et parfois, on perd cette régularité, on ne sait plus très bien comment la retrouver…
Alors c’est pourquoi je vous donne ici 5 conseils pour vous créer une petite routine d’actions à mettre en place afin de réveiller cette créativité qui sommeille en vous et ainsi pouvoir l’exprimer librement !
1- Fabriquez un « Visionboard » ou un « Moodboard »
Par Visionboard et Moodboard comprenez « tableau de visualisation » et « tableau d’humeur/d’ambiance ». Mais qu’elle est la différence ? En effet, ces deux tableaux ne sont pas orientés de la même façon, pourtant ils se construisent sur le même principe :
- Le Visionboard, à la façon d’un brainstorming, représente visuellement les objectifs et les aspirations du créateur. Ils prennent généralement la forme d’un tableau où il consiste de disposer des images, des citations et des mots-clés que le créateur souhaite manifester dans sa vie. Il englobent des initiatives de définition d’objectifs plus holistiques tout au long de la vie.
- En revanche, le Moodboard se fabrique de la même manière, mais il est plus spécifique. C’est une compilation d’images, de textes et d’objets inspirants pour guider un projet ou un objectif. Il illustre l’idée générale derrière un sujet ou un projet.
Les deux inspirent, mais dans différentes facettes d’un lieu de travail : des Visionboard pour une motivation globale et des Moodboard pour des détails et objectifs plus spécifiques.
Libre à vous de choisir lequel vous convient le mieux !
2- Aérez vous les méninges
Je m’explique : ma propre expérience m’a appris que dès lors que je pars en voyage, que je vais me balader… les idées fusent ! Je m’inspire des éléments extérieurs (l’ambiance, l’architecture, etc…), je m’en imprègne et c’est fou toute cette créativité qui déborde ensuite !
C’est un très bon exercice qui a très bien marché pour moi jusqu’à là. Alors essayez, vous verrez… Raz-de-marrée créatif garanti !
3- Écrivez vos idées
J’ai toujours un carnet sous la main. Si ce n’est pas un carnet, c’est mon téléphone ou mon ordinateur. Je consigne tout, j’écris partout, tout le temps ! Tellement que je ne sais plus où j’écris toutes ces choses et quand je retombe dessus je me surprends moi-même 😅
Bref, consignez vos idées, des mots, des citations, des bribes d’informations telles qu’elles viennent et quand vous y reviendrez plus tard, il vous sera plus facile de développer tout ça.
La preuve en est cet article même. J’avais juste noté 2 ou 3 éléments il y a des mois de cela et j’ai pu le terminer aujourd’hui d’une traite grâce à cela ! Et oui, je vous l’avais dit, je me surprends moi-même parfois 🤣
4- Explorer dans le passé pour mieux nourrir le futur
Grande tendance depuis plusieurs années, l’upcycling (recyclage) ! Mais là, je parle plutôt de recycler des projets passés, de s’inspirer de l’histoire, pour créer du neuf. On recycle des idées, des projets, et même des objets alors tout est encore possible.
Une étude menée par Guenrich Alschuller – le créateur de ma méthode TRIZ (Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs) – sur des centaines de milliers de brevets nous montre que l’écrasante majorité des inventions sont en réalité une évolution plus ou moins marquée d’un produit existant. En gros, 95 % des inventions sont des évolutions de ce qui existe déjà ? Ça fait réfléchir n’est-ce pas ?
5- Participez à des défis créatifs
En effet, ces nouveaux défis vous permettront de vous dépasser, de sortir de votre zone de confort. Aujourd’hui, bon nombre de défis sont proposés dans chaque domaine créatif et si vous êtes multi-talents ou simplement curieux, c’est parfait, vous aurez largement de quoi vous amuser !
En plus de casser votre petite routine, c’est l’occasion de tisser des liens avec ces autres créateurs, qui, comme vous, ont souhaité dépasser leur confort habituel et cela viendras par la même occasion enrichir votre réseau. J’ai moi même participé à plusieurs défis car même si votre activité est secondaire comme la mienne ou une simple passion, vous pouvez prendre le temps de vous perfectionner, vous développer etc…
Ce point là, peut même vite devenir addictif ! Mais l’erreur à ne pas commettre est de ne pas s’engouffrer dans trop de projets à la fois. Si vous n’avez jamais osé jusqu’à là, commencer par un défi par an et au fur et à mesure, vous pourrez augmenter vos participations, mais ne vous forcez pas ! Cela doit toujours rester un plaisir et si vous n’arrivez pas à finir un défi, ne vous flagellez pas, il y a sûrement plein de raisons, mais le prochain se passera sûrement mieux 😉
Voilà, j’espère que cet article vous motivera afin de faire vibrer votre créativité… Maintenant lancez-vous 😊
Commentaires récents