Avant de démarrer cette nouvelle activité, il est nécessaire de se renseigner sur les points importants qui vont vous permettre de réussir.
Voici donc 6 étapes que je vous conseille de valider avant de vous lancer tête baissé dans cette passionnante aventure :
1 – Se renseigner sur le matériel nécessaire
2 – Choisir un lieu adapté
3 – Se décider sur le support a broder
4 – Définir ses objectifs
5 – Le choix du point
6 – Accepter l’imparfait
En effet, certaines d’entre vous penses que cette nouvelle activité est facile ou encore super fun, mais en réalité chaque nouvelle activité, afin qu’elle reste dans la durée et que vous ne vous fassiez pas la malle dès les premières 30 minutes, nécessite une bonne préparation. Vous savez, c’est comme un entraînement avant une séance de sport, il faut valider tout un tas de choses avant.
1- Le matériel nécessaire pour broder
La base, sans quoi vous n’irez pas bien loin, est un bon matériel. Commencer ainsi à réunir : fil, aiguilles à broder, dé à coudre, ciseaux (broderie/couture), tissu, stylo frixion (stylos qui s’effacent à la chaleur. Ils servent à reproduire un motif par transparence ou à tracer des repères sur un tissu) et un tambour ou cercle à broder.
2- Le meilleur lieu où broder
Trouvez un lieu où vous serez confortable pourquoi pas au calme et pourquoi pas avec de la musique en fond. L’essentiel est de se concentrer et de se trouver un environnement propice à la créativité. Plus vous serait à l’aise dans l’espace que vous avez choisi pour travailler, plus vous aurez de chance d’être productif.
3- Le choix du support
Avec la broderie moderne, vous êtes plutôt libre de choisir le support qui vous inspire le plus : un coussin, un t-shirt, un tote-bag, un jean… tout est permis ! Alors faite vous plaisir, tester les différents tissus qui s’offrent à vous. Bon, on évite peut-être de broder le coussin du chien ou les rideaux de sa grand-mère… quoi que… ?
4- Se fixer des objectifs
Il nous est tous arrivé d’entamer un ouvrage et d’avoir vu trop grand et d’abandonner parce que finalement nous avions les yeux plus gros que le ventre c’est pourquoi vous devez commencer avec un petit motif au moins de quoi ne pas se décourager dès le début. Le but étant de tester cette activité et au fur et à mesure, vous apprendrez de nouveaux points et entamerez de plus grands motifs. C’est en pratiquant que vous aller vous améliorer.
5- Choisir un style ou une technique
Il existe bien entendu tout un tas de techniques différentes, toute aussi jolies les unes que les autres, mais si je dois vous en conseiller une, ce serait la broderie à un fil. Simple, efficace, cela vous permet dans un premier temps d’aborder l’activité de broderie et peut-être vous sentir plus à l’aise avec…Vous pouvez aussi démarrer avec un peu d’aide comme un livre, un tuto vidéo, etc…
6- La perfection n’existe pas !
Le dernier point pour la fin et le plus important à mon sens est que la perfection, c’est surfait ! Une fois que vous avez intégré cela, vous apprendrez au fur et à mesure à lâcher prise. Savoir apprécier les imperfections, c’est ce qui fait la beauté de l’art créatif. Alors inutile de vous flageller, soyez plutôt indulgente envers vous.
Alors prête à essayer ?
N’hésitez pas à me partager vos jolies créations/broderies sur les réseaux sociaux avec le #brodeavecmoi !
Commentaires récents