Qui dit nouveau loisir, dit nouveau jargon. Pour vous y retrouver, je vous ai crée ce lexique pour enfin comprendre au mieux cet univers magique qu’est la broderie.
Outils complet et pratique, ce lexique vous aidera à vous y retrouver dans tout ce jargon ou servira à refaire simplement un point (oui je sais j’ai fait un jeu de mot ^^) sur ce que vous penser déjà savoir :
Aiguille : Petit morceau d’acier très fin avec un trou pour passer le fil (appelé « chas ») et un « point » pour le tissu de couture. Une aiguille de machine diffère d’une aiguille manuelle car l’oeil de l’aiguille de la machine se trouve à son extrémité pointue contrairement à une aiguille manuelle. Il existe plusieurs types d’aiguilles pour les machines à broder. Le choix d’une aiguille est guidée par le choix du tissu et du fil.
Boutis : il s’agit de l’assemblage de deux étoffes fines par un point de piqure avant selon un motif donné. On parle aussi de broderie de Marseille.
Broderie : De jolis motifs piqués à la main ou à la machine pour décorer un vêtement ou un linge de maison. La broderie se pratique avec des fils et des aiguilles adaptés à cette discipline.
Broderie anglaise : elle consiste à réaliser des trous à intervalles réguliers. Elle est parfaite pour des bordures de tissus par exemple.
Broderie au ruban : comme son nom l’indique, on troque l’aiguille pour des rubans afin d’obtenir du relief.
Brins : Ensemble qui compose le fil de broderie
Canevas : toile servant de support à vos travaux de broderie.
Coton mouliné : ce fil brillant et légèrement torsadé, composé de 6 brins divisibles, est le plus couramment utilisé en broderie.
Ciseaux à broder : paire de ciseaux dédiés aux fils, très fins pour les ouvrages délicats.
Dé : Le dé à coudre est un petit objet cylindrique que l’on met au bout du doigt dans les travaux d’aiguilles et évite ainsi de se blesser.
Echevette : c’est le terme que l’on donne aux fils à broder, présentés en bobinettes.
Finition : Manière de donner un aspect fini à un ouvrage et le terminer en prenant soin des détails.
Fil : Le fil textile est le produit du filage qui consiste à l’agglutination de fibres textiles pour former un ensemble long. Utilisé pour broder.
Jour : Il désigne un point, ancien ou moderne, permettant de réaliser une broderie ajourée. Il existe ensuite quantité de points jours variés comme le point jour échelle, le plus fréquent et le plus simple.
Kit : il comprent tout le matériel pour réaliser l’ouvrage (fils, aiguille, tissu, motif, parfois tambour, petit guide pas à pas)
Monogramme : Conception brodée composée d’une ou plusieurs lettres, généralement les initiales d’un nom.
Motif : Le motif correspond au dessin de la broderie. Ce motif est ensuite digitalisé pour être transformé en broderie. Habituellement, la taille du motif est six fois plus grande que la taille de conception finale.
Métier à broder : Cadre, à poser ou sur pieds, sur lequel est tendu le tissu que l’on brode.
Ouvrage : Résultat final de la production d’une brodeuse. Il s’agit d’un travail dans lequel apparaît la qualité de ses habiletés manuelles.
Peinture à l’aiguille : vous pensez avoir changé de domaine créatif ? Pas du tout ! La peinture à l’aiguille consiste justement à imiter une peinture en brodant.
Papier carbone: moyen de duplication permettant de retranscrire, sur une feuille ou tissu placé(e) en dessous, ce qui est écrit sur la feuille ou tissu placé(e) au-dessus.
Solufix : support de broderie hydrosoluble (qui se dissout dans l’eau après usage), et collant, facile positionner qui sert à transférer un motif sur du tissu.
Stylo Pilot FriXion Ball : stylo à Bille à Pointe Fine « Roller Ball Frixion® », avec gel thermosensible s’efface au contact de la chaleur. Idéal pour le traçage de patron sur papier et le transfert sur le tissu.
Tambour : en broderie il s’agit de l’élément utilité pour tendre la toile et donc travailler de façon optimale.
Ce lexique vous a-t-il été utile ?
Commentaires récents